Photo des produits explosifs de divertissement saisis à Luçon
Les faits
Les violentes déflagrations discontinues ou en répétitions à Luçon depuis le début l'été dernier, ont surpris, agacé, puis totalement apeuré une large partie de la population. Au départ, des riverains du centre ville ont signalé l'explosion de « gros pétards » ou « d'une bombe», essentiellement vers 2h30 du matin. Les explosions s'enchaînent de jour comme de nuit, dans des secteurs où se situent une école primaire et un lycée, sans que la source puisse être identifiée.
Déjà recherché et condamné à Nantes
Les gendarmes de la brigade de Luçon prennent l'affaire très au sérieux. Dès la mi-juillet, des opérations de surveillance se mettent en place. Mais impossible d'appréhender l'auteur des faits, jusqu'à lundi dernier. Des renseignements permettent de localiser un individu résidant dans le centre ville de Luçon.
12 gendarmes ainsi que le PSIG ( peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) de Fontenay le Comte, interpellent au petit matin, un jeune homme de 26 ans à son domicile. Les forces de l'ordre découvrent sur place 43 kg de produits explosifs de divertissement, dont une grande majorité ne peut pas être manipulée et utilisée sans un agrément préfectoral. Selon un expert nommé par le procureur de la Roche sur Yon, ces explosifs sont qualifiés de produits dangereux.
L'individu interpellé, résidant à Luçon depuis mars 2016, a été placé en garde à vue, puis écroué à la prison de Fontenay le Comte. Car depuis 2015, il était condamné à 3 mois de prison ferme pour destruction de véhicules par incendie à Nantes. Il n'avait toujours pas purgé sa peine. Il comparaitra prochainement, pour les faits qui lui sont reprochés à Luçon, devant le Tribunal de Grande Instance de la Roche sur Yon.
Une plainte déposée
Ces faits ont créé « un mal-être important des luçonnais, notamment en centre ville. Certains se présentaient à la mairie totalement apeurés », souligne le 1er adjoint au Maire, Dominique Bonnin, en charge de la sécurité. « Une plainte à la gendarmerie a été déposée », car deux faits de dégradations suite aux explosions ont été relevés, comme la destruction d'un regard des toilettes publiques place du Champ de foire et d'un parterre de fleurs.
Satisfaction de la population et des élus
A l'annonce de l'interpellation de l'auteur présumé, des riverains se disent « soulagés » et surtout ravis de « comprendre enfin l'origine de ces explosions, jusqu'à ce jour inexpliquées ».
Hier soir, le Maire de Luçon, Pierre-Guy Perrier, en ouverture de la séance du conseil municipal, a tenu à « saluer la perspicacité et l'efficacité de la gendarmerie de Luçon qui a une fois de plus, bien œuvrée pour la tranquillité des luçonnais ».
Au total, une cinquantaine d'explosions ont été recensées en deux mois et demi. Grâce aux investigations des gendarmes, les luçonnais vont désormais pouvoir dormir sur leurs deux oreilles.
Photo des produits explosifs de divertissement saisis à Luçon