Le Maire de Luçon Pierre-Guy Perrier en conférence de presse - © TLSV
119 migrants depuis un an
Depuis le lancement de ce dispositif il y a un an, la Vendée, comme les autres départements de la région des Pays de la Loire et de nombreux départements du territoire métropolitain, a accueilli 119 migrants en provenance de la "jungle" de Calais afin que soit organisé, pour quelques mois, le traitement de leur situation administrative.
Dans le cadre de l'opération de démantèlement du campement de la Lande à Calais, de nombreuses villes réalisent un accueil temporaire et encadré de migrants. La capacité d'accueil en Vendée a été accrue d'une centaine de places sur un total de 10 Centres d'accueil et d'orientation (CAO), pris en charge par des professionnels du travail social autour de groupes de 15 à 20 personnes.
Sur les 90 migrants arrivés hier soir dans notre département, 3 afghans sont hébergés à Luçon durant une période de six mois « J'ai accepté pour des questions humanitaires. Nous avons des gens qui fuient la guerre, qui fuient la mort et qui sont dans des conditions déplorables », souligne Pierre-Guy Perrier, le maire de Luçon.
Réfugiés, demandeurs d'asile
Ces personnes peuvent relever de différents régimes : être déjà reconnues comme réfugiées, être demandeuses d'asile déjà enregistrées en France ou dans un autre pays de l'Union Européenne, ne relever d'aucune procédure engagée mais pouvant entamer une nouvelle démarche (demande d'asile).
Dans un communiqué, la préfecture de la Vendée indique que « ces personnes seront reçues individuellement par des auditeurs de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) pour traiter chaque situation comme cela a été le cas jusqu'ici. »