Entre le 19 mars 2015 et le 25 décembre 2016, les gendarmes ont recensé près de 30 vols de lingerie féminine dans les communes de Luçon, L' Aiguillon sur Mer, Sainte Gemme la Plaine, le Tablier et Nesmy. Et c'est justement une habitante de Nesmy, victime elle aussi du voleur en série, qui a médiatisé cette étrange affaire en début d'année, en créant la page Facebook « Mes sous-vêtements s'appellent reviennent ». Les témoignages ont afflué et les réactions se sont multipliées sur le réseau social.
Les recherches se sont orientées vers une seule et même personne puisque les faits avaient la particularité, pour la majorité d'entre eux, d'avoir la même manière d'opérer. L'individu passait parfois la baie vitrée avec effraction pour voler ou disposer les sous-vêtements au sol ou sur le lit, soit en semaine ou le week-end et dans des secteurs similaires.
L'enquête de la gendarmerie de la Roche sur Yon a permis d'orienter les soupçons sur un individu déjà condamné pour des faits similaires en 1999 en employant le même mode opératoire, et mis à nouveau en cause en 2008. Lundi dernier, les gendarmes ont procédé à l'interpellation de cet homme âgé de 47 ans à Moutiers sur le Lay. Ce dernier est passé rapidement aux aveux et a reconnu la plupart des faits, qu'il a du mal à expliquer.
Présenté hier le 18 janvier, au juge d'instruction, il a été mis en examen pour vols aggravés et placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte.