A l'âge où certaines rêvent d'être infirmières, maitresses d'écoles ou journalistes ( quelle idée !), Gala Négrel quant à elle, a toujours voulu être gendarme. C'est en tout cas un milieu qui l'attire depuis bien longtemps." J'ai toujours voulu aider les autres, trouver des solutions à leurs problèmes et je voulais un métier qui bouge. J'ai besoin d'adrénaline ". La jeune femme hésitait toutefois entre police et gendarmerie. " Le côté militaire de la carrière me faisait un peu peur. Mais dans ma famille on m'incitait plutôt à rejoindre la gendarmerie " nous explique t'elle.
Après un BAC économique et social et quelques petits boulots pour être sûre de son choix, Gala Négrel a donc rejoint l'école de gendarmerie de Rochefort où elle a suivi une formation. " C'est une formation accélérée, très militaire ". Et à l'issue de ces 9 semaines, elle a obtenu son sésame, le grade de GAV, gendarme adjoint volontaire.
Rappelons que les GAV sont recrutés pour une durée déterminée qui ne peut pas dépasser 5 ans. C'est donc une porte d'entrée dans la gendarmerie, sans être lié pour autant à vie à cette carrière militaire " Pour moi, c'est une façon de découvrir le métier, d'être sûre qu'il est fait pour moi et de voir si la vie en brigade me plait ".
Pour son 1er poste, Gala avait demandé la Vendée et la Loire Atlantique et elle a donc été muté à la COB de Luçon, sous les ordres du capitaine Christophe Pacaud. " J'ai de la famille sur le secteur c'est donc une mutation idéale ". Idéale aussi parce qu'il s'agit d'une brigade à taille humaine mais où les militaires n'ont pas le temps de s'ennuyer. " C'est très convivial ici " nous a t'elle confié. " Tout le monde est très arrangeant et surtout veut m'aider car je suis encore dans la découverte de beaucoup de choses ".
La jeune gendarme n'a pas fini en effet d'apprendre un métier qui s'acquiert tout au long d'une carrière. Reste qu'elle est très bien entourée pour ses premiers pas parmi les Bleus !
Crédits photos : TLSV