Air Pays de la Loire a placé la région en alerte rouge pollution ce lundi.
La dégradation de qualité de l'air observée depuis plusieurs jours en région Pays de la Loire est liée aux conditions météorologiques en cours. En effet, le recours accru au chauffage favorise l'émission de polluants, en particulier de particules fines (PM10), alors que les conditions anticycloniques défavorisent la dispersion de ces polluants.
L'augmentation des concentrations en particules fines a conduit au déclenchement d'une procédure d'information et de recommandation pour l'ensemble de la région Pays de la Loire.
Pour faire face à cette pollution, différents types de mesures sont recommandés, d'autres sont obligatoires toute la journée. Elles ont été prises par le Préfet de la Vendée et concernent 3 publics différents :
Pour le tout public :
- la vitesse maximale sur tout le réseau autoroutier et routier en 2x2 voies ( dont voies périphériques ) est abaissée de 20 k/h, sans descendre en dessous de 70 km/h : de 130 à 110 km/h, de 110 à 90 km/h et de 90 à 70 km/h.
- tout brûlage à l'air libre est interdit sauf motif de sécurité publique
Industrie/Construction :
- les installations classées pour la protection de l'environnement ( ICPE ) mettent en oeuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d'autorisation en cas d'alerte à la pollution
- sur les chantiers, des mesures de réduction des émissions de poussières ( arrosage... ) doivent être prises
Agriculture :
- le brûlage des résidus agricoles est interdit jusqu'à la fin de l'épisode, sauf raison de sécurité publique.
Concernant les recommandations comportementales :
Pour le tout public :
- évitez l'utilisation de la voiture en solo, privilégiez les transports en commun et le covoiturage. Pour les trajets courts, pensez à la marche à pied ou au vélo. Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques. Le recours aux audio/visio-conférences et au télétravail est recommandé.
- si vous prenez votre voiture, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse.
- maîtrisez la température dans votre logement ou votre lieu de travail.
- évitez l'utilisation, en chauffage d'agrément, des cheminées à foyers ouverts ou des poêles et inserts anciens.
- respectez l'interdiction de brûlage à l'air libre des déchets verts, apportez-les en déchetteries.
- limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ou à l'intérieur.
- en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par ex : essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de votre médecin.
Industrie/Construction :
- vérifiez le bon fonctionnement des équipements de combustion et des dispositifs de dépollution. Sous réserve des conditions de sécurité, reportez les opérations ponctuelles les plus émettrices de polluants.
- prenez des mesures de réduction des poussières sur les chantiers (arrosages...).
- réduisez l'utilisation des groupes électrogènes.
Agriculture :
- évitez les opérations de brûlage à l'air libre des résidus agricoles pendant l'épisode de pollution.
- pour l'épandage, privilégiez les procédés moins émetteurs d'ammoniac (pendillards ou injection...) et procédez à l'enfouissement rapide des effluents.
- vérifiez le bon fonctionnement de vos équipements de chauffage des bâtiments d'élevage et serres (températures, entretien des équipements...).
Crédit photo : Air Pays de la Loire