C'est à l'escadron 32/3 que les retraités, épouses et veuves de la section de Luçon de la FNRG ( la Fédération nationale des retraités de la Gendarmerie ) ont tenu il y a quelques jours leur assemblée générale.
L'occasion, dans un 1er temps, pour le président René Savineau de rendre hommage aux retraités, gendarmes d'active et policiers tombés dans l'accomplissement de leur mission ainsi qu'aux victimes des " lâches attentats perpétrés sur le sol national ".
L'assemblée a tenu par ailleurs a rappelé son soutien " aux personnels de l'active soumis à rude épreuve tant en charge de travail que face à la violence et au manque d'effectifs, dans un contexte social difficile ". René Savineau a d'ailleurs souligné que la gendarmerie était actuellement confrontée à une directive européenne qui " créé des difficultés d'emploi avec une obligation de repos des personnels qui entraine une baisse de la capacité opérationnelle ".
Autre difficulté du travail quotidien des gendarmes pointée du doigt par la section luçonnaise de la FNRG, elle concerne cette fois la justice. " De récents évènements, notamment celle ayant entraîné la mort d'un Major, commandant de brigade (cf mort du Major Rusig dans l'Ariège en novembre dernier lors d'un contrôle routier), posent de réelles questions sur la capacité de la justice à gérer la situation des délinquants multirécidivistes " explique René Savineau. " Une incompréhension et un ressentiment très fort s'exerce envers les magistrats ".
A l'issue des débats, une gerbe a été déposée à la stèle érigée en mémoire des disparus de l'escadron de gendarmerie mobile.
Crédits photos : TLSV