Tout est bien qui finit bien mais l'incident a provoqué une belle frayeur aux Luçonnais samedi après-midi. Tout commence quand un commerçant signale à la gendarmerie une voiture garée rue Clémenceau dans laquelle se trouvent 4 bouteilles de gaz. Aussitôt un dispositif est mis en place par les militaires luçonnais pour retrouver le propriétaire de la voiture, établir un périmètre de sécurité autour du véhicule et surtout faire évacuer les habitants du quartier. Rien n'est laissé au hasard bien évidemment et une équipe de démineurs est également prévenue.
Les gendarmes prennent très au sérieux la situation et une éventuelle menace terroriste. Ils sont nombreux sur place pour protéger la zone tandis que, de son côté, une équipe d'enquêteurs tente par tous les moyens de retrouver le ou la propriétaire du véhicule. Il leur faudra une heure pour mettre la main dessus.
Il s'agissait en fait d'habitants de Mouzeuil St Martin venus faire leur course à Luçon. Voulant profiter d'une offre commerciale proposée par une grande surface luçonnaise, ils avaient emporté avec eux 4 bonbonnes de gaz. Mais l'offre n'ayant pas cours pour leur type de bonbonnes, finalement ils n'en n'avaient fait remplir qu'une seule et laisser les trois autres vides. Puis après avoir effectué leurs courses, ils avaient ensuite stationné leur voiture en plein soleil rue Clémenceau et avec les 4 bonbonnes de gaz en évidence dans le coffre, et s'étaient rendus dans un bar du centre ville....où les gendarmes les ont finalement retrouvés.
Le coffre ouvert, les militaires ont pu constater que les bouteilles n'étaient reliées entre elles par aucun dispositif et qu'une seule bonbonne était bien pleine. Le périmètre de sécurité a donc pu être levé et les habitants comme les commerçants ont pu regagner leur domicile et leurs magasins après cette grosse frayeur.