De gauche à droite : le Maréchal des Logis chef Julien Schmidt, l'élève gendarme Léa de Andrade et le gendarme adjoint volontaire Julien Le Dû (Crédit photos: TLSV)
Trois nouveaux gendarmes viennent d'être affectés à la communauté de brigade de Luçon. Honneur aux dames oblige, l'élève gendarme Léa De Andrade connait là sa première affectation. La jeune femme sort tout juste de l'école de gendarmerie de Chaumont où elle a effectué ses 8 mois de formation. Détentrice d'un BTS en génie optique après avoir effectué deux années de fac en math-physique, l'élève gendarme a toujours visé une carrière militaire. " Dans ma famille c'est presque une tradition car beaucoup sont dans ce milieu là " nous a t'elle confié avant d'ajouter dans un grand sourire " et mon grand frère est gendarme " . Elle fait donc ses premiers pas dans la gendarmerie et se dit ravie de son affectation " J'ai été très très bien accueillie par mes camarades " explique t'elle. " Et ils m'ont pris sous leurs ailes pour m'aider et m'expliquer tout ce que je ne connais pas ". Quoi de mieux pour démarrer !
Même sourire ravi pour le gendarme adjoint volontaire Julian Le Dû. Ce breton a lui aussi toujours rêvé d'une carrière en bleue. Après la Fac et quelques mois de travail, il a donc intégré l'école de gendarmerie de Tulle pour effectuer sa formation de semaines en tant que GAV. " J'ai toujours aimé le côté militaire et les valeurs défendues par l'armée " explique t'il " et si j'ai choisi d'être gendarme c'est aussi pour aider et soutenir la population. J'aime aussi le côté très varié de nos missions ". Sans surprise, il a lui aussi très vite été intégré à l'équipe. " C'est une super brigade avec une bonne ambiance. Et surtout ici, on fait confiance aux gens, on nous confie tout de suite des missions et du travail intéressant. Et si on ne sait pas, on nous explique ". L'objectif maintenant pour le jeune homme est de passer au plus vite son concours de sous-officier.
Enfin le Maréchal des Logis chef Julien Schmidt a lui aussi rejoint la COB et a été affecté à la brigade de Chaillé les Marais. Il travaillait auparavant au service central de renseignement criminel de Cergy Pontoise où il avait la charge des applications des fichiers de recherche. Un métier du renseignement tout à fait passionnant, mais il a fait le choix aujourd'hui de rejoindre une brigade et de s'éloigner de Paris. " Le métier de gendarme me passionne toujours autant, c'est pour moi une véritable vocation " souligne t'il.
" Aujourd'hui je l'exerce simplement différemment. Il y a dans mes nouvelles fonctions un aspect plus humain, nous sommes plus près des gens. Et je sais que grâce au métier de gendarme je peux les aider ".
Trois militaires passionnés qui permettent à la Communauté de brigades de Luçon dirigée par le Capitaine Christophe Pacaud, d'être à effectif complet, soit 27 gendarmes.