Travaux obligent, la statue de Richelieu va déménager ! En début de semaine prochaine, elle va être démontée par une entreprise spécialisée afin que les travaux de réhabilitation de la place se poursuivent. Elle sera ensuite replacée !
Histoire
Cette statue a été livrée par le sculpteur Pierre Lenoir le 2 août 1933. A l'origine, Luçon avait postulé pour récupérer une statue en marbre de Richelieu réalisée par Claude Ramey en 1828, haute de 4m50 et installée sur le pont de la Concorde à Paris par Louis XVIII, en compagnie de 11 autres hauts personnages de l'histoire de France comme Colbert, Du Guesclin, le Grand Condé ou Suffren. Mais ces statues, fragilisant le pont, sont finalement envoyées à Versailles où elles trônent dans la cour d'honneur.
Après la première guerre mondiale, soucieux de rendre au site son aspect d'antan, la conservation du château décide de se débarrasser des statues et les proposent aux villes concernées. Luçon postule bien évidemment pour récupérer son évêque, mais c'est finalement la ville de Richelieu qui est choisie et qui récupère donc la statue du grand homme en 1931 !
Pour compenser la déception de Luçon, l'État décide donc d'attribuer une copie à la ville. Mais une copie plus petite, 2m50 au lieu de 4m50, et moins précieuse puisque la pierre remplacera le marbre. Et c'est donc celle-ci qui sera installée en 1933 et inaugurée en grande pompe en 1935 par Edouard Herriot, ancien président du Conseil et à ce moment-là ministre d'état.
Et pour connaître en détail l'histoire de cette statue, vous pouvez consulter un très bon article sur le site "La chouette de Vendée" d'où est extraite cette photo (cliquez sur la photo)
Travaux
- Travaux d'eaux usées : la rue Clemenceau est achevée. Les travaux place Richelieu continueront la semaine prochaine avec une pelleteuse supplémentaire pour accélérer la fin des travaux vers le 10 avril. Ceci-entrainera un blocage complet de la place sur les 2er jours de la semaine
- Travaux d'aménagement : le coulage des bordures s'effectuera les 7, 8 et 10 avril sur toute la rue et la 1ère couche de voirie sera réalisée dans la foulée
- Par conséquent la rue Clemenceau sera maintenue fermée pour le week-end afin d'éviter les projections et la poussière.
Crédit photos : TLSV