C'est un dramatique accident qui a eu lieu ce matin sur le chantier de l'institution Sainte Ursule. Un ouvrier d'une quarantaine d'années a vu un coffrage s'effondrer sous lui puis lui tomber sur le dos. Immédiatement prévenu, les sapeurs pompiers de Luçon, aidés d'un équipage de Mareuil sur Lay sont intervenus pour le dégager dans un premier temps, puis lui donner les premiers secours, l'homme étant en arrêt respiratoire. Devant la gravité de son état, les sapeurs pompiers et le SMUR ont fait venir l'hélicoptère du SMUR 44. Celui-ci a pu se poser dans la cour de l'escadron de gendarmerie et l'homme a été immédiatement transporté à l'hôpital de Nantes dans un état très sérieux.
Une enquête a bien évidemment été ouverte par la brigade de gendarmerie de Luçon qui s'est rendue sur les lieux de l'accident afin d'en déterminer les causes exactes.
Arrivée de l'hélicoptère à l'escadron :
Incendie :
Peu de temps avant cet accident, les sapeurs pompiers étaient déjà mobilisés en centre ville de Luçon où on a eu très chaud. En effet, en fin de matinée, les sapeurs pompiers sont appelés pour un feu de comble en plein centre ville, place du petit Booth. En arrivant dans son magasin, la gérante du centre Bio Nature a vu en effet de la suie partout, une très forte odeur de brulé et a aussitôt prévenu les secours.
D'importants sont immédiatement déployés. Le magasin est en effet en plein centre ville et est accolé à deux autres bâtiments, dont la librairie Arcadie. Dans ces conditions, les sapeurs pompiers ne prennent aucun risquent car si le feu se propage les conséquences peuvent être dramatiques. Ils dépêchent donc sur place un camion citerne, le fourgon pompe, l'ambulance, le véhicule de commandement et la grande échelle. Au total 18 hommes sont mobilisés.
Sur place, les sapeurs pompiers découvrent l'origine du sinistre, un appareil électrique qui a pris feu. Heureusement l'incendie s'est étouffé de lui-même ne provoquant que beaucoup de fumée qui s'est imprégné dans toute la boutique. Une reconnaissance a été faite à l'intérieur du bâtiment, notamment à l'étage avec une caméra thermique pour éviter tout risque. Plus de peur que de mal donc sauf pour le commerce fortement endommagé à l'intérieur. Sur place les élus ont rencontré la propriétaire qui recherche une solution pour rouvrir le plus rapidement possible son commerce.
Crédits photos : Axel Agin et TLSV