Cette année encore, la cathédrale de Luçon ouvrira ses portes samedi soir 13 mai de 20h30 à minuit à l'occasion de la Nuit des cathédrales.
Cet évènement national permet chaque année de mettre en relief ces monuments et de les ouvrir à tous, croyants ou pas. Chacun finalement profite de l'instant comme il le souhaite à travers des visites, des expositions, des concerts ou une prière.
Cette année encore, une quinzaine de bénévoles sera présent et proposera des animations à ceux qui le souhaitent.
Ainsi de 20h45 à 22h, et dans le cadre du 7ème centenaire de l'évêché vous pourrez découvrir les grandes heures de la cathédrale à travers les siècles : du roman au gothique, de la renaissance au XVIIème siècle avec notamment l'évocation de Richelieu, le XVIIIème siècle qui a vu la transformation du choeur et enfin le renouveau apporté par le XIXème siècle.
De 22h à 22h15 vous pourrez déambuler seul et tranquillement dans la cathédrale et découvrir ou redécouvrir ce lieu.
De 22h15 à 22h45 des visites seront proposées pour admirer cette fois les toiles restaurées de l'édifice, suivies d'un intermède musical.
A 23h, vous pourrez assister à l'office des complies jusqu'à minuit.
L'entrée est bien évidemment libre, tout comme la participation ou pas aux animations proposées.
A noter que, comme les années précédentes, la cathédrale bénéficiera d'un éclairage particulier grâce à l'entreprise vendéenne John Son and Light.
Crédits photos : Archives TLSV