C'est un mode de lecture qui fait débat mais souvent ses détracteurs sont les non-utilisateurs ! Alors pour se faire une idée, vous pouvez depuis un mois, emprunter vos romans préférés à la médiathèque Sud Vendée Littoral non pas sous forme papier mais dans une liseuse.
La médiathèque vient de se doter de 12 liseuses au nom poétique, incitant à la lecture. Lis...bellule, Lis...corne, Lis...tchi : chacune des liseuses contient des romans classiques, du XVIIe au XIXe siècle, du théâtre, de la poésie, ainsi que des romans en langues étrangères et des essais, parfois difficiles à dénicher dans l'édition actuelle. Et comme les livres papier vous pouvez les emprunter 4 semaines pour découvrir ou redécouvrir ces textes.
Une bonne façon pour beaucoup de tester la lecture numérique. Les avantages de ces liseuses qui tiennent dans la poche ou le sac à main sont indéniables. On peut en effet trainer sur la plage ou en vacances sa bibliothèque préférée sans problème ; on peut choisir la taille des caractères et même télécharger de nouveaux ouvrages....
En effet, si vous souhaitez aller plus loin et tester non seulement les liseuses mais l'offre de l'édition française en livres électroniques (ebooks), les médiathèques Sud Vendée Littoral et la Bibliothèque de Vendée s'associent pour vous proposer Emedia, un site de téléchargement de documents récents. La médiatrice numérique vous apprendra à télécharger en un tour de main vos nouveautés sur les liseuses.
Le site Emedia, accessible gratuitement de votre domicile si vous êtes abonné à la médiathèque, vous réserve bien d'autres surprises : en tout, 1 million de documents à emprunter, livres mais aussi magazines, musique, films, et même des modules d'autoformation en langues, code de la route, bureautique...
N'hésitez plus et venez tester les liseuses de la médiathèque !
Crédits photos : TLSV