De gauche à droite : Yves Parpette, le gendarme Cyril Meynet, Pierre-Guy Perrier, le maire de Luçon et Vincent Bugeon.
Ces trois jeunes gens ont le courage vissé au corps. dans deux affaires différentes, ils sont intervenus au péril de leur vie pour en sauver d'autres. " Un élan très rare " pour le Maire de Luçon, Pierre-Guy Perrier, qui a donc décidé de les remercier en leur remettant la médaille de la ville. " Vous êtes des exemples pour la population luçonnaise et c'est en son titre que j'ai tenu à vous recevoir et à vous féliciter ".
Yves Parpette et le gendarme Cyril Meynet ont d'abord été salués pour leur réaction en avril dernier alors qu'un individu, fortement alcoolisé, s'en prenait à un passant à vélo, place des Acacias, en lui braquant une arme sur la tempe. Le gendarme qui, en civil était à la terrasse du Bordeaux, mesurant la gravité des faits est alors immédiatement intervenu en désarmant l'individu dangereux. Yves Parpette, qui pour sa part travaille au Bordeaux, avait lui aussi repéré la scène. A seulement 17 ans, il a réussi avec le gendarme à maîtriser l'individu en attendant l'arrivée des forces de l'ordre. Deux réactions formidables et surtout très courageuses. Pour protéger les nombreuses personnes présentes ce soir là place des Acacias et éviter que la situation ne dégénère, ces deux jeunes gens ont fait preuve de témérité et méritaient donc d'être salués.
Le gendarme mobile Cyril Meynet et Yves Parpette ont reçu la médaille de la ville.
Crédits photos : TLSV
Autre médaillé du jour, Vincent Bugeon a carrément lui sauvé 4 vies. En novembre dernier, vers 1h du matin, un feu se déclare dans l'immeuble abritant l'agence Synergie place des Acacias à Luçon. Il est tard, il n'y a personne et l'incendie se propage rapidement. Vincent Bugeon, qui habite dans le secteur, comprend la gravité de la situation d'autant qu'à la fenêtre du premier étage une grand mère affolée tient dans ses bras deux jeunes enfants. Le jeune homme fonce alors chercher une échelle chez sa mère qui habite tout près et, n'ayant pas son téléphone sur lui, arrête au passage une voiture en lui demandant de prévenir les pompiers. Avec l'échelle, il réussi à atteindre le premier étage et sort deux jeunes enfants d'environ 4 et 5 ans. Alors qu'il tente de faire descendre la grand-mère, elle lui explique qu'il reste un autre enfant dans l'appartement. Mais ce dernier est envahi par les fumées et les flammes, le pire est donc à craindre. Il convainc alors la vieille dame de descendre et à sa demande, fait le tour de l'immeuble où il trouve un autre accès à l'appartement. De là il réussira à sauver une fillette d'une dizaine d'année.
Là encore un acte incroyable de courage. Mais le jeune homme a lui aussi le triomphe modeste en déclarant simplement " si cela m'arrive, j'aimerai qu'on en fasse autant pour moi ".
Bravo à eux !
Vincent Bugeon a lui aussi reçu la médaille de la ville.
Crédits photos : TLSV