Vendée : élus et syndicats retoquent la carte scolaire

Partager :


Publiée le 16/02/2018

Le conseil départemental de l'éducation nationale a rejeté la nouvelle carte scolaire du 1er degré proposée par l'Académie.

gel classe magnils 03 550

Non à la carte scolaire ! Le conseil départemental de l'éducation nationale qui s'est réuni jeudi soir a pris une décision assez rare. A l'unanimité, moins une abstention, les élus et les syndicats qui le composent, ont en effet refusé la carte scolaire présentée par la directrice académique.

Rappelons que cette carte scolaire prévoit notamment le gel d'une classe à l'école des Magnils Reigniers. C'est pourquoi d'ailleurs, les professeurs et parents d'élèves avaient manifesté leur mécontentement jeudi matin, en distribuant des tracts aux automobilistes ( voir le reportage ).

Selon le maire des Magnils Reigniers, Nicolas Vannier, membre de cette commissions, " les débats ont été assez vifs en présence du Préfet " , mais les élus n'ont pas souhaité lâcher le morceau. Leur avis n'est que consultatif, mais il démontre en tout cas une tendance forte contre cette carte scolaire.

Par ailleurs en fin de séance et sur proposition des syndicats, le conseil a voté une motion proposant que cette carte scolaire soit revue vers la fin d'année scolaire, en mai ou juin. Une motion adoptée à l'unanimité.

" Ce n'est pas une victoire " nous a confirmé Nicolas Vannier " mais cela nous permettrait d'avoir un bol d'air avant que le couperet ne tombe. D'ailleurs, depuis jeudi matin nous avons déjà une inscription supplémentaire à l'école ".

Dans un communiqué le rectorat de l'académie de Nantes a d'ailleurs rappelé que " le travail sur la carte scolaire se réalise actuellement comme à l'habitude à cette période. Des y compris avant l'été pour prendre en compte les aléas des effectifs".

Actuellement cette carte scolaire présentée en Vendée prévoit notamment 15 gels d'emplois dans différentes classes dont les Magnils Reigners et 33 retraits d'emplois. Concernant le sud Vendée et au titre du dédoublement des classes de CP dans les écoles en réseau d'éducation prioritaire (REP), 3 attributions de postes sont en revanche prévus à Vouillé les Marais, Sainte Radégonde des Noyers et Chaillé les Marais.

 

 
gel classe magnils 02 550 gel classe magnils 04 550 gel classe magnils 05 550

Manifestation contre le gel d'une classe aux Magnils Reigners le 15 février dernier.

Crédits photos : TLSV

 

Luçon. Opération prévention des deux-roues

Controle velo

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !