C'est une véritable institution qui quitte Luçon. La boutique luçonnaise des Etablissements Vrignaud, située en plein centre ville de Luçon, fermera définitivement ses portes samedi soir. Un coup de massue pour les Luçonnais, tant cette maison est historiquement liée à la ville de Luçon où elle a été fondée en 1812.
Mais pour cause de rentabilité, nous a expliqué le patron de l'entreprise H.Vrignaud, Matthieu Tougeron, la boutique doit fermer. " Nous préférons réorganiser nos investissement, et nous nous dirigeons de façon importante vers l'export ", nous a t'il expliqué.
Rappelons que la maison, célèbre pour son Kamok, a été créée à Luçon en 1812 par Henri-Aimé Vrignaud, négociant en liqueur. En 1860, l'entreprise connaîtra un véritable essor grâce à Paul-Émile Vrignaud qui imagine des recettes inédites de liqueurs au goût unique. Et depuis, la maison luçonnaise a réussi à se faire un nom et une renommée dans ce milieu réputé difficile.
La mairie de Luçon, qui a appris cette nouvelle tardivement, prend acte, mais espère toutefois que le magnifique bâtiment du centre ville qui abritait la boutique et de nombreuses salles, connaîtra une seconde vie toute aussi passionnante, car c'est un véritable joyau au coeur de Luçon.
Nous avions réalisé un reportage il y a un an dans la boutique de Sainte Gemme la Plaine de la maison Vrignaud à l'occasion de la médaille d'or du concours agricole reçue par l'entreprise pour la dernière liqueur maison, le Kayouski. Cliquez sur le lien pour le revoir : Le kayouski médaille d'or !
Crédits photos : TLSV