C'est en présence de nombreuses personnalités politiques et du champion paralympique de voile Damien Seguin, qu'a été inauguré vendredi après-midi le Foyer d'Accueil médicalisé situé boulevard de l'Océan à Luçon.
Ce foyer accueille actuellement 30 personnes souffrant de troubles autistiques ou psychiques. Véritable lieu de vie, ouvert sur l'extérieur, le foyer Damien Seguin, voulu par la Fondation OVE, a été financé par des fonds provenant de l'Agence régionale de Santé et du Conseil départemental de la Vendée. La ville de Luçon a quant à elle, accueilli à bras ouvert ce projet lancé en 2016 et qui a ouvert ses portes en novembre dernier.
Comme l'a rappelé le Président de la Fondation OVE, Jean-Pierre Demagny, " il y a encore quelques années, il n'y avait en France aucun centre qui accueillait des autistes ". Si beaucoup restent à faire, les foyers permettent désormais à ces personnes fragiles d'avoir un véritable havre de paix qui respecte leur intimité tout en favorisant la vie collective. " Nous leur offrons du bien-être mais nous permettons aussi l'inclusion ". Une façon de ne laisser personne au bord de la route.
Le foyer porte par ailleurs le nom de Damien Seguin qui a participé à 4 jeux paralympiques et remporté deux médailles d'or en voile. " Ces titres et ces médailles, ça ne sert à rien si je ne les partage pas " a t'il précisé lors de l'inauguration. " La différence qui est la mienne j'en ai fait une force et aujourd'hui je la mets au service des autres ". Une belle déclaration pour ce champion hors-pair qui a par ailleurs annoncé sa prochaine participation au Vendée Globe 2020. Et on connait déjà ses plus fervents supporters, ils habitent au Foyer d'Accueil Médicalisé, boulevard de l'Océan à Luçon !
Reportage complet sur la vie dans le Foyer avec ses résidents prochainement sur TLSV.
Dans l'ordre des photos : Le 1er adjoint de Luçon, Dominique Bonnin - Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée - Une partie du personnel du Foyer avec les résidents - L'équipe dirigeante de la Fondation OVE - Damien Seguin reçoit un cadeau de l'un des résidents - Le public présent à l'inauguration
Crédits photos : TLSV