Luçon : une nouvelle recrue à la brigade

Partager :


Publiée le 30/04/2018

La brigade de gendarmerie de Luçon compte une nouvelle recrue : Mégane Dithurbide a pris ses fonctions le 16 mars dernier.

mégane dithurbide 27-04-2018

Mégane Dithurbide, gendarme, vient de rejoindre la brigade de Luçon.

Crédits photos : TLSV

 

Elle s'appelle Mégane Dithurbide, elle a 24 ans, et elle vient de prendre ses fonctions à la brigade de gendarmerie de Luçon.
Nouvelle venue au sein de l'équipe, la jeune femme est entrée en Gendarmerie en novembre 2014 en tant que Gendarme Adjoint Volontaire à l'école de Fontainebleau. Puis pendant un an et demi, elle travaille au PSIG ( peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie ) Rhône-Alpes. Une affectation qui plait particulièrement à Mégane. " Si je suis entrée en gendarmerie c'est d'abord par goût de l'intervention " explique t'elle. " J'aime l'action et forcément au PSIG, j'ai été servi ". La jeune gendarme a également été motivée dans son engagement par " la prestance des motocyclistes ". Elle même motarde, elle aurait aimé intégrer cette prestigieuse unité mais la sélection est féroce et le niveau très élevé.
Mais la jeune femme n'a pas dit son dernier mot. Sa motivation est en effet intacte, pour preuve, elle entre de nouveau à l'école en 2016 à Montluçon après avoir passé le concours de sous-officier. A l'issue de ses 8 mois, elle intègre la brigade de la Chapelle sur Erdre en Loire Atlantique, avant de demander sa mutation à Luçon pour des raisons familiales.

Depuis, elle prend goût à la gendarmerie en brigade " où il y a beaucoup plus d'action et d'activités que l'on imagine " lance t'elle dans un grand sourire. Prochaine étape pour la jeune femme, le concours d'OPJ, officier de Police judiciaire. Et après ? " Mon choix de carrière n'est pas encore défini " avoue t'elle. Beaucoup de possibilités s'offrent en effet aux jeunes gendarmes motivés et elle en fait partie, à coup sûr !

Pour l'instant, elle profite de son passage à Luçon pour apprendre encore plus son métier. Et pour cela elle peut compter sur ses collègues toujours prêts à l'aider. Notamment les 6 autres femmes de la brigade. En effet, la brigade de Luçon bat toutes les statistiques nationale, en comptant 7 femmes parmi ses 20 militaires. 35% de l'effectif, soit le double de la moyenne national !
La communauté de brigades, qui regroupe Luçon et Chaillé-le-Marais, compte quant à elle actuellement 26 gendarmes.

 

 

Luçon. Opération prévention des deux-roues

Controle velo

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !