La cathédrale, lieu de paix et de mémoire. C'est sur ce thème qu'a été déclinée samedi soir la nouvelle édition de " La nuit des cathédrales " manifestation européenne à laquelle participait la paroisse de Luçon. Pour l'occasion, et grâce à la société luçonnaise Production 85, la cathédrale avait revêtu un magnifique éclairage tricolore dans la nef, bleu comme l'Europe dans le choeur et variant parfois au rouge et jaune à la lecture d'une lettre d'un Poilu allemand.
La partie musicale était assurée par Guillaume Marionneau. Pour l'occasion, il avait choisi des pièces composées par des musiciens qui ont connu la guerre et qui sont morts au combat pour trois d'entre eux. Il a conclu cette partie avec une oeuvre de Stanford, composée sur le thème de la Marseillaise. Une musique aux couleurs de la joie, la méditation et la paix.
Dans un deuxième temps, en deux groupes, les spectateurs ont découvert qui était le chanoine Joubert, organiste à la cathédrale, qui avait commandé quelques-unes des pièces retenues par Guillaume Marionneau. Pendant ce temps-là, l'autre partie du public s'est rendue dans le fond de la chapelle de la Paroisse où sont fixées deux plaques commémoratives, celles des 241 Luçonnais et 61 prêtres et séminaristes, morts pendant la guerre.
Dans un troisième temps, le duo " Flut'harp " a ponctué la lecture de 9 lettres de Poilus, parmi lesquels deux ecclésiastiques vendéens et un Michelais.
La soirée s'est achevée avec le chant des complies.
Une soirée mise en place par la Paroisse, les associations " Les Amis de la cathédrale " et " Jeux d'orgue ", la ville de Luçon, les anciens combattants et M. Girard qui a prêté des objets de la Grande Guerre extraits de son musée.
Crédits photos : JM.Mady, JF.Guignard, JB.Cailleret, C.Loisy