Pour la 18ème année consécutive, la piste d'éducation routière CRS/Attitude-Prévention s'est installée place du Champ de Foire à Luçon. Près de 500 jeunes, des collèges et lycées de la ville, vont pouvoir toute la semaine s'initier aux deux roues en toute sécurité, grâce aux motards CRS de la Police Nationale. L'initiation proposée par les policiers comprend une partie théorique avec un rappel des codes de la route et des spécificités liées aux motards et une partie pratique, sur une piste, d'abord en double commande puis en solo.
L'association LAMOTO, l'association des motards de Tourisme est là également, avec deux ateliers de prévention et de lutte contre l'alcoolisme et les stupéfiants.
Une approche très juste et concrète qui permet de capter l'attention des jeunes et leur faire passer des messages importants. En 2017, 779 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes françaises. Autant dire qu'il y a urgence ! La route est en effet la première cause de mortalité chez les jeunes de 15-24 ans, en raison principalement des excès de vitesse et de la consommation d'alcool.
Par ailleurs les conducteurs de deux-roues sont très exposés puisqu'ils représentent 21% des tués sur la route et 43% des blessés graves.
Cette initiation tombe donc à pic, et le grand public pourra en profiter ce mercredi de 14h à 17h30. Il suffit de venir directement place du Grand Champ de Foire avec un pantalon long et des chaussures fermées. Les gants, le blouson et le casque sont quant à eux fournis par les responsables de la piste.
N'hésitez pas, que vous soyez conducteurs de deux roues ou futurs conducteurs. Les moniteurs de la Police Nationale sont là pour vous aider et vous apprendre les bons gestes. Des gestes qui peuvent sauver des vies et en épargner d'autres.
Outre la piste d'éducation routière, placée sous la responsabilité de Bernard Fabre ( à gauche sur la photo ), les jeunes peuvent participer aux ateliers mis en place par l'association LAMOTO, l'association des motards de Tourisme, et la ville de Luçon.
Crédits photos : TLSV