La porte d'entrée fracturée du magasin " Pierre Claude Motoculture " zone économique des Roches
John Rivasseau est excédé. Et il n'est pas le seul. Les commerçant des zones économiques de Luçon sont en colère. Bon nombre d'entre eux en effet ont fait l'objet de cambriolages ces derniers mois, et l'exaspération gagne du terrain.
Déjà " visité " le 9 décembre dernier, son magasin " Riv À Pêche " a de nouveau été cambriolé dans la nuit de dimanche à lundi. Ses moyens de protection n'ont pas résisté aux mains habiles des malfrats qui ont mis 7 minutes à entrer dans le magasin et 4 minutes seulement à embarquer pour environ 15.000€ de matériel.
Comme on le voit sur cette photo extraite de sa caméra de surveillance, ils étaient deux individus et savaient parfaitement quoi embarquer. " Ils ont pris du matériel coûteux, uniquement des canes à pêche et des moulinets servant à un seul type de pêche " nous explique John Rivasseau. " Ils savaient exactement ce qu'ils voulaient. C'est peut-être une commande ". Le commerçant a bien évidemment signalé le vol à la gendarmerie mais reste assez désemparé quant à la suite des évènements. " J'avais déjà renforcé la sécurité du magasin, je ne sais plus quoi faire ". Il prône toutefois, comme à Mareuil sur Lay, l'installation de caméras de vidéosurveillance partout dans la zone. " C'est ce qui a été fait là-bas et depuis, les commerçants sont tranquilles ".
John Rivasseau est excédé par ces cambriolages à répétition.
Crédits photos : TLSV
Et il n'est pas le seul à le penser. Dans la nuit du 16 au 17 juin dernier, c'est l'enseigne " Pierre Claude Motoculture " qui a fait l'objet d'un cambriolage. Et là encore ce n'est pas le premier. 3 cambriolages en moins de 3 ans, ça commence aussi à faire beaucoup pour ce magasin qui lui aussi, à chaque fois, accuse un préjudice important.
Récemment aussi " Darty " a été visité. Là encore, les cambrioleurs visaient un type de marchandise, notamment les téléphones et autres tablettes et là encore, l'affaire a été rondement menée par les criminels.
Il semblerait par ailleurs que cette liste ne s'arrête pas là et que d'autres commerces de ces différentes zones aient également été cambriolés. Contactée, la gendarmerie de Luçon n'a pas souhaité commenter ces informations. Elle rappelle toutefois qu'elle met gratuitement à disposition des artisans-commerçants un référent sécurité prêt à les accompagner dans leurs démarches de protection et à effectuer un diagnostic sécurité de leurs commerces.
Les magasins " Pierre Claude Motoculture" et " Darty " ont également été la proie de cambrioleurs.
Crédits photos : TLSV