31 août 1990, Mgr Garnier nommé coadjuteur arrive à Luçon.
Crédit : Association diocésaine de Luçon
Il avait été évêque de Luçon entre 1991 et 2000. Monseigneur François Garnier est décédé cette nuit vers 3h, au terme d'une lutte courageuse contre la maladie.
Mgr François Garnier, avait fait connaissance avec Luçon en 1990. Alors vicaire général de Dijon, il est nommé évêque coadjuteur de Mgr Paty, le 31 août.
Le 25 mars 1991, il devient ensuite le 44e titulaire du siège épiscopal de Luçon jusqu’à sa nomination au siège de Cambrai le 7 décembre 2000.
De nombreux rassemblements et évènements auront jalonné ces 10 années en Vendée : le bicentenaire des Guerres de Vendée, la venue de Jean-Paul II à Saint-Laurent-sur-Sèvre en 1996, une Année de la famille, une Année du dimanche, ainsi que le Grand jubilé de l’an 2000.
Dans un communiqué, le diocèse de Luçon rappelle que " l’épiscopat de Mgr Garnier a été marqué par un constant souci d’adaptation pour proposer le message du Christ. Ainsi, en 1995, il écrit une lettre pastorale à l’intention des jeunes. « Dieu ne veut que ton bonheur » et aborde des thèmes comme l'amour, la sexualité, la cohabitation, la famille, l'Église ".
Son épiscopat verra également la création de RCF Vendée, la rénovation de la Maison du diocèse, la modernisation de la revue diocésaine et, sur le registre de la mission des laïcs, la création du conseil pastoral de l’Église diocésaine. Son épiscopat a été marqué par le développement des animateurs laïcs en pastorale, mais surtout par la création de 59 nouvelles paroisses à la Pentecôte 1997.
C'est lui enfin qui a désiré un nouveau mobilier liturgique pour la cathédrale, réalisé avec soin par le sculpteur-orfèvre Goudji en 1995.
Né à Beaune, en Bourgogne, Mgr Garnier avait 74 ans.