Le premier sera la remise du drapeau “devoir de mémoire” au conseil municipal jeune. Arrivant par les airs, le drapeau sera baptisé Place Sochet des Touches puis ensuite transmis officiellement au monument aux morts de toutes les guerres à Antoine Fallourd-Girard, un jeune garçon luçonnais, qui a 13 ans.
A partir de ce moment, ce drapeau conservé au sein de la mairie, sera présent et porté par un jeune à toutes les cérémonies commémoratives officielles qui se dérouleront à Luçon. Il permettra au fil des ans à faire perdurer le souvenir du sacrifice des français morts au combat ou qui ont donné leur vie au cours des différents conflits et guerres mondiales. Il sera aussi l’expression de l’obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise pas.
Le deuxième temps fort verra la remise de la décoration de la Médaille Militaire, troisième décoration Française après la légion d’honneur et l’ordre de la libération, à trois luçonnais pour leurs faits d’arme : Pierre Gabriel cité à l’ordre de la brigade en opération au Moyen Orient et en Algérie entre 1955 et 1957 et , Robert Rivalland cité à l’ordre de la brigade en Algérie en 1957 et Philippe Gonzalez jeune retraité militaire pour les 35 années de services actifs effectués au sein des Troupes de marine.
Cérémonie : samedi 22 septembre à 10h00, Cour d'Honneur de la mairie de Luçon