Crédit photo : TLSV
Plus de 1.500 blocages annoncés. Le chiffre est impressionnant, reste à savoir maintenant si la réalité le sera autant. Dans le secteur rappelons qu'un blocage a été annoncé à partir de 6h samedi matin au rond point des Quatre Chemins à Sainte Gemme la Plaine, blocage prévu également à Sainte Hermine sur la 137 et le pont du Brault, côté Charente Maritime, devrait être lui aussi bloqué à partir de 6h du matin.
A ce jour, il semblerait que seules les manifestations de Chantonnay et de Sainte Hermine ont fait l'objet d'une déclaration en Préfecture. Déclaration pourtant obligatoire, comme l'a rappelé dans un communiqué le Préfet de Vendée : " Cette déclaration est très importante " précise Benoît Brocart, " puisqu’elle permet également aux autorités chargées du maintien de l’ordre de veiller à la sécurité des personnes et des biens et à la fluidité du trafic routier ". Le Préfet en profite également pour rappeler que " selon les dispositions du code de la route (articles L 412-1 et R 413-19), le fait d’entraver la circulation, d’empêcher la circulation des véhicules de secours (SAMU, sapeurs-pompiers) ou de gêner la marche des autre véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite sont passibles d’une amende et d’une peine d’emprisonnement ".
Ces messages sont relayés également sur la page Facebook de la Préfecture depuis quelques jours.
Le Préfet rappelle également que " Les forces de sécurité seront vigilantes sur l’ensemble du département, et veilleront notamment à ce que les points vitaux (hôpitaux, maternités, centres de secours…) ne soient pas bloqués. La liberté de circulation des véhicules de sécurité, de secours et sanitaires doit être respectée : il est donc demandé aux manifestants de n’effectuer aucun blocage total ".
Enfin, le préfet de la Vendée invite les automobilistes à reporter si possible leurs déplacements et à rester prudents aux abords des manifestations.