Le lieutenant Guillaule Borragini ( à gauche ), chef du centre de secours de Luçon et membre de l'équipe animalière au sein du SDIS 85.
C'est l'histoire mignonne de ce début d'année et elle nous vient d'un amoureux des bêtes, le lieutenant Guillaume Borragini, chef du centre de secours de Luçon et membre de l'équipe animalière du SDIS 85, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Vendée.
Le 1er janvier, il est informé qu'un jeune phoque a été observé par des promeneurs sur la plage des Sables d'Olonne. Sur place, l'équipe animalière, dont il fait partie, constate que l'animal est en bonne santé. Les sapeurs-pompiers décident donc de le laisser tranquille avec un panneau d'information pour les curieux. Car si l'animal est mignon, il est fortement déconseillé de tenter de le caresser sous peine d'être fortement mordu. " Quand on doit les capturer " explique Guillaume Borragini, " on utilise une manchette comme pour les chiens d'attaque ". Le lendemain, il décide de retourner le voir pour savoir comment le jeune animal se portait. Et il a eu la chance de le voir retourner à l'eau. Un moment qu'il a immortalisé avec son téléphone. ( Cliquer sur l'image pour voir la vidéo ⬇ )
Plusieurs phoques ont été observés récemment sur la côte atlantique, notamment au port de la Cotinière sur l'ile d'Oléron où un jeune phoque a élu domicile pour le plus grand plaisir des Oléronnais. C'est en effet actuellement la période des naissances et des sevrages chez les phoques. " Les petits sont moins costauds et ont besoin de se reposer " explique Guillaume Borragini, " tandis que les adultes ont tendance à se poser dans des endroits plus isolés et surtout à retourner à l’eau dès qu’ils sont dérangés ". Il arrive également que lors des gros coups de vent, le petit et la mère soient séparés.
" Les captures ne sont faites que si les petits paraissent faibles ou amaigris - c'est ce qui s'est passé à Port Bourgenay la semaine dernière © Photo - ou éventuellement si ils présentent un risque, en cas de forte affluence de personnes ou s’ils gênent une activité économique ".
Si vous avez la chance d'en observer, quelques précautions sont donc à prendre : ne pas s'approcher, tenir vos chiens en laisse et contacter l'observatoire PELAGIS de La Rochelle au 05.46.44.99.10. ...et profiter du spectacle !