Affiche : Ville de Luçon
Le constat est implacable : après avoir augmenté régulièrement, l'espérance de vie en bonne santé stagne depuis 10 ans alors que la médecine n'a jamais été aussi performante. Pire, depuis 2007, la première cause de mortalité n'est plus les maladies infectieuses, mais les maladies non transmissibles chroniques qui représentent 63% des cas de mortalité. Quant aux nouveaux cas de cancers ils ont été multipliés par 425% en 40 ans !
Des chiffres alarmants que les associations Générations Futures, Vendée Nature Environnement et la LPO ( la ligue de protection des oiseaux ) mettent en parallèle avec un autre chiffre tout aussi inquiétant : jusqu'en 1980, les chimistes ont synthétisé et répandu dans l'environnement entre 100.000 et 200.000 molécules sans aucun contrôle biologique. Et ces molécules contaminent les organismes vivants et s'y concentrent.
Cette contamination est désormais générale et les femmes sont donc porteuses de la plupart de ces molécules. Et forcément lorsqu'elles sont enceintes, le bébé est lui aussi contaminé puisque ces substances toxiques traversent le placenta.
C'est pourquoi, avec le soutien de la ville de Luçon, ces trois associations organisent une conférence-débat mardi 19 mars à 19h30 à la salle des fêtes afin d'expliquer ces études mais surtout pour évoquer les outils offrant un vaste échantillon d'alternatives. Il s'agit là de présenter des gestes de prévention indispensables à une bonne santé. Et quoi de mieux pour protéger les futurs bébés, que de protéger les parents.
L'entrée est libre et vous pourrez bien évidemment débattre avec les intervenantes. Rendez-vous ce mardi à 19h30 à la salle des fêtes.
De gauche à droite : Dominique Bonnin, 1er adjoint - Yves Le Quéllec, président de Vendée Nature Environnement - Christian Pacteau, administrateur Générations Futures
Photo © TLSV