L'école maternelle du Centre © TLSV
C'est une bonne nouvelle pour Luçon qui vient de tomber. L'inspection académique vient de publier la carte scolaire pour la rentrée prochaine et elle ne prévoit pas de fermeture de classes pour Luçon.
En février dernier en effet, les parents d'élèves et la ville de Luçon avaient manifesté leur mécontentement après l'annonce d'une fermeture de classe à la maternelle du Centre. Dans un communiqué les parents d'élèves déclaraient alors " les prévisions d’effectifs alliées aux récentes informations concernant des futures inscriptions à l’école peuvent justifier à elles seules le maintien de cette classe. D’ici à la rentrée 2019, il y aura, comme chaque année, de nouvelles inscriptions à l’école du Centre et les élèves qui pourraient manquer dans les effectifs en novembre ne manqueront plus en mars ou en juin. C’est une certitude ".
Quant aux élus, ils avaient voté une motion lors du conseil municipal en demandant que le comptage des élèves se fasse le jour de la rentrée scolaire.
Ils ont donc été entendus puisque, après le comité paritaire du 7 mars dernier, la maternelle du Centre a été rayée de la liste des suppressions de postes.
La carte prévoit toutefois la suppression de deux postes d'enseignants alloués au dispositif " plus de maîtres que de classes " qui comptaient jusqu'alors 4 enseignants pour 3 classes, un dispositif mis en place pour 3 ans. Celui de l'école élémentaire Jean Moulin se terminait à la rentrée prochaine, il n'est donc pas renouvelé. En revanche, celui de l'élémentaire du Centre devait durer encore 1 année. Il sera supprimée à la rentrée 2019.