Nouvelle alerte au gaz ce jeudi matin à Luçon.
Ce sont des ouvriers qui intervenaient dans un bâtiment en rénovation place des Acacias qui ont constaté la fuite de gaz et ont aussitôt évacué le bâtiment tout en prévenant les secours. Rapidement sur place, les sapeurs-pompiers ( 11 au plus fort de la manoeuvre ) ont d'abord établi un périmètre de sécurité avec les forces de l'ordre ( Police Municipale et Gendarmerie ), avant de constater la fuite. " Les capteurs explosimétriques se sont en effet révélés positifs " nous a expliqué le COS, le Commandant des Opérations de secours, " confirmant ainsi la fuite de gaz et impliquant un danger potentiel ".
Capteur utilisé par les sapeurs-pompiers ©TLSV
Pour éviter tout danger, les sapeurs-pompiers ont donc fait évacuer 10 personnes se trouvant dans les bâtiments à proximité, et 28 autres ont été confinées dans les lieux où elles se trouvaient. Les techniciens de GRDF ont pu ensuite intervenir pour stopper la fuite de gaz sur le conduit ci-dessous.
Tuyau d'arrivée du gaz percé provoquant la fuite ©TLSV
Les sapeurs pompiers ont ensuite procédé à plusieurs contrôles avant de lever le périmètre de sécurité. Les teneurs en gaz dans le bâtiment concerné mais également dans le voisinage et dans les réseaux sous-terrains ont ainsi été examinées afin d'éviter tout risque. Le dispositif comprenant les engins-pompes de Mareuil sur Lay et Luçon, en plus du COS, ont ensuite pu être levé vers 13h30 et la place a retrouvé sa tranquillité.
L'intervention des sapeurs pompiers a duré deux heures afin d'évacuer tout danger.
Crédits photos : TLSV