Crédit photo ©TLSV
La colère gronde dans le réseau des finances publiques. En effet, au mois de mars dernier, des agents du centre des finances publiques de Luçon ont manifestés à trois reprises devant la trésorerie et au chef-lieu du département avec leurs collègues. dans leur collimateur, la fermeture annoncée d’ici 2022 des 21 trésoreries de Vendée au profit de la création de 3 centres de services de gestions comptables avec, 2 services impôts des particuliers, 2 pour les entreprises, un seul service de publicité foncière et surtout plus d’accueil du public.
Ainsi selon l’intersyndicale « le ministre explique que, sous couvert des évolutions technologiques et des missions, l’implantation du réseau des finances publiques passe par une « déconcentration de proximité ». C’est en fait une destruction annoncée du réseau ! ».
Si cette mesure prend effet, la gestion des finances pour les entreprises et les communes se ferait à distance. Et, pour les particuliers, il serait envisagé des « points de contact » dans les mairies ou les MSAP (maisons de service au public) ou encore dans un bus qui se déplacerait dans les communes.
L’intersyndicale doute de la qualité de ces nouveaux services dédiés aux mairies ou MSAP qui ne seraient rendus que partiellement et sans la technicité des agents des finances publiques. Elle s’oppose donc à la fin de ce service public de proximité.