Adapter son logement à ses besoins est important dans notre société, où le soutien à domicile des personnes âgées revêt d’importants enjeux. En effet, c’est souvent, dans un contexte d’urgence, lorsque la perte d’autonomie apparaît (chute, hospitalisation) que les personnes s’informent des différents dispositifs existants. Aujourd’hui, de nombreuses institutions (Etat, Conseil Départemental de la Vendée, Conseil Régional Pays de la Loire, Caisses de retraite, Communautés de communes…) participent financièrement aux travaux en accordant des subventions versées directement aux propriétaires.
Ces aides financières permettent ainsi aux personnes d’améliorer leur qualité de vie et de confort dans leur logement en réalisant de simples travaux par des artisans généralement locaux.
Pour faciliter l’accès à ces soutiens, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, la MSA et l’association SOLIHA Vendée ont souhaité aller au plus proche des particuliers. Pour ce faire, trois réunions d'informations sont organisées et la première se déroulera à Luçon le mardi 23 avril à 14h30 à la salle des fêtes.
Il s’agit d’une action nouvelle pour les habitants de Luçon puisque les partenaires proposeront aux personnes présentes de participer à des ateliers qui auront lieu en Mai/Juin afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur le logement de manière plus individualisée et de façon ludique et interactive (simulation 3D du logement sur tablette numérique, support vidéo, informations sur les dispositifs d’aides financières…).
Cette réunion d'information est gratuite, n'hésitez pas à venir et à faire passer le message.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Anne Coirier à la Communauté de communes Sud Vendée Littoral au 06 80 22 08 88 ou SOLIHA au 02 51 97 64 64.