" Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres ".
Ces mots, prononcés le 18 juin 1940 par le Général de Gaulle sur les ondes de la BBC à Londres, est un appel aux armes et à la résistance face à l'occupation de la France par les Nazis. Un discours historique et marquant, qui depuis cette date, est commémoré chaque année dans les villes et les villages de France. Texte fondateur de la Résistance française, ce discours en demeure aujourd'hui encore le symbole.
" Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! " .
A Luçon, les autorités civiles et militaire se sont retrouvées ce matin au monument aux Morts pour commémorer ce discours, lu pendant cette cérémonie par René Savineau, président de la section locale de la FNRG, la Fédération nationale des retraités de la Gendarmerie.
Puis le maire de la ville, Pierre-Guy Perrier, a lu le message de la Ministre des armées avant de déposer une gerbe, accompagné des jeunes conseillers municipaux.
Enfin, la cérémonie s'est conclue sur la Marseillaise.
Crédit photos et vidéo : TLSV