La chaleur arrive et avec elle...les moustiques. Et si le plus souvent, ils sont plus agaçants que dangereux, certains d'entre eux en revanche sont porteurs de maladies infectieuses et doivent être éradiqués. Il s'agit du moustique tigre.
Et justement dans le cadre de l'application du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du zika en métropole, une surveillance spécifique est appliquée afin de détecter précocement la présence du moustique tigre (Aedes albopictus) et surtout pour retarder au maximum son implantation sur notre territoire. Détecté pour la première fois en Vendée en 2014, à Fontenay-le-Comte, le moustique tigre est désormais implanté dans le département depuis 2015. Pour l'année 2019, le territoire de Luçon, fait partie intégrante du réseau de veille entomologique s'appuyant sur un ensemble de pièges pondoirs.
Le signalement par le public de tout moustique suspect (http://www.signalement-moustique.fr) est un levier de surveillance essentiel qui a fait ses preuves pour la détection du moustique « tigre ».
Mais outre le signalement, chacun peut aussi, par des gestes simples, lutter contre sa prolifération :
- Enlever tous les objets abandonnés dans les jardins ou sur les terrasses pouvant servir de récipient ;
- Vider une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux ;
- Remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable ;
- Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières...);
- Entretenir les jardins : élaguer, débroussailler, tailler, ramasser les fruits tombés et les déchets végétaux, réduire les sources d'humidité.
- Couvrir toutes les réserves d'eau.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter : le site de l’ARS (Agence régionale de santé des Pays de la Loire ou encore le site du Ministère de la santé.