Crédit photo : TLSV
À partir du lundi 16 septembre, les bacs d’ordures ménagères et les sacs jaunes seront collectés SUR TOUTE LA VILLE à partir de point de regroupement. Déployé sur Luçon depuis le mois de mai dernier dans les lotissements et les voies larges, ce nouveau système de collecte va donc être généralisé sur toute la commune.
Le principe est simple : il est demandé aux particuliers de rassembler leur bac d’ordures ménagères ou (et) sacs jaunes sur des points de regroupement marqués au sol par un rond blanc.
Ces marquages au sol seront effectués par les agents de la communauté de communes pendant la collecte, et ces points rassembleront entre 2 et 4 bacs, à proximité des habitations concernées (déplacement maximum de 10 à 20 mètres).
L’objectif est de diminuer le nombre d’arrêts, améliorer les conditions de travail des agents, notamment en terme de sécurité, réduire les nuisances sonores et donc limiter l’impact sur l’environnement ; le tout sans dégrader la qualité de service, puisque les tournées ne sont pas changées. Ainsi selon la communauté de communes, trois bacs regroupés, c’est trois fois moins d’arrêts.
Pour que la collecte de vos déchets se déroule dans les meilleurs conditions, quelques consignes doivent être respectées :
✅ Sortez votre bac d’ordures et sacs jaunes la veille de la collecte car les heures de ramassages peuvent être avancées pour des raisons techniques,
✅ Positionnez impérativement votre bac ou sacs jaunes sur le point de regroupement le plus proche de votre domicile avec les poignées orientées côté route.
✅ Veuillez identifier votre bac par le numéro de rue pour faciliter sa récupération.
Pour comprendre encore mieux le principe du regroupement, vous pouvez regarder notre reportage 📹 effectué en mai dernier avec les agents de la collecte dans un lotissement luçonnais ⤵