Un nid de frelon asiatique
Des nids jusqu'à 60 cm de diamètre
Nous entrons avec les beaux jours dans la période où les reines de frelons asiatiques sortent de terre pour aller fonder leurs colonies. Elles vont choisir un emplacement pour construire un premier nid afin de pondre et créer de magnifiques constructions pouvant atteindre 60 cm de diamètre. On connait les dégâts occasionnés sur les abeilles de nos ruches mais chacun à sa façon peut lutter contre ce fléau. Vous pouvez retrouver sur internet des tutoriels très simples pour créer des pièges.
Le frelon asiatique, un hyménoptère à surveiller
Originaire de Chine, le frelon asiatique est reconnaissable par ses pattes noires et jaunes, et son thorax noir et orangé à l’arrière. Il peut mesurer jusqu’à 3 cm. C’est un insecte social diurne, qui cesse toute activité à la tombée de la nuit (ce qui n’est pas le cas du frelon commun). Il est prédateur d’autres hyménoptères sociaux et menace donc les populations d’abeilles et d’autres insectes divers (papillons, mouches,...).
Comment reconnaitre les nids et où les trouver ?
La reine fondatrice commence à fabriquer son nid à la fin de l’hiver, on l’appelle le nid primaire (ou pré-nid). Sa taille est entre 5 et 7cm de diamètre, soit l’équivalent d’une orange, et un orifice se trouve à sa base. C’est dans ce nid que la fondatrice débutera sa ponte. Ensuite, la colonie peut rester au même endroit ou se déplacer pour construire un nouveau nid plus grand (nid secondaire). On trouve les nids primaires généralement à l’abri des intempéries (coffres de volets roulants, toitures, abri de jardin, pergola, nichoir d’oiseaux, garage, grenier...). La reine du frelon asiatique regorge d’idées pour trouver un endroit où s’installer.
Un frelon asiatique
Des aides financières à la destruction
Depuis plusieurs années, la commune de Luçon participe financièrement à la destruction de ces nids. Il faut impérativement prévenir la Police Municipale qui fera intervenir un spécialiste de la destruction. Le montant de la facture sera réglé par la ville qui se chargera de facturer un forfait de 60€ seulement au demandeur de l’intervention.
Ne faites pas intervenir directement un prestataire, dans ce cas vous devriez régler vous-même la totalité de la facture.