Les sapeurs-pompiers en intervention, avenue Michel Rambaud | Crédit photos : TLSV
De la fumée au niveau de la toiture
Ce sont les voisins qui ont donné l'alerte ce dimanche matin, week-end de la Pentecôte. Il est 7h00 lorsque des riverains aperçoivent de la fumée s'échapper de la toiture de l'hôtel désaffecté " la Boule d'Or ".
16 sapeurs-pompiers des centres de secours de Luçon, Mareuil sur Lay-Péault et Fontenay le Comte se rendent sur place, équipés de plusieurs véhicules dont un fourgon pompe, un camion citerne et l'échelle pivotante automatique de Fontenay le Comte.
Le feu s'est déclaré au rez de chaussée dans un local à usage de bureau de 25 m2 environ, situé dans le bâtiment hôtelier désaffecté de 250 m2 comprenant un étage et un sous sol. À leur arrivée, les sapeurs-pompiers constatent une importante fumée qui a envahi le rez de chaussée et l'étage. Les hommes du feu de Luçon ont entrepris l'extinction de l'incendie rapidement afin d'éviter toute propagation aux locaux voisins. Ils ont dû procéder à la reconnaissance de tous les locaux pour vérifier la présence ou non d'éventuelles victimes ainsi qu'à la ventilation naturelle du bâtiment par l'ouverture de différents ouvrants. L'échelle pivotante automatique des sapeurs-pompiers a été positionnée au niveau de la toiture afin de vérifier qu'il n'y ait pas de propagation au niveau de la charpente et de l'isolation au 1er étage.
Les sapeurs-pompiers en intervention, avenue Michel Rambaud | Crédit photos : TLSV
Pas de victime
L'extinction terminée, les sapeurs-pompiers ont procédé au dégarnissage des parties brulées afin d'éviter toutes reprises de feu, et notamment au niveau du plafond du local.
L'agent d'astreinte de la ville de Luçon a évacué à l'aide d'un camion benne les matériaux brulés et les gravas sur le site de l'abattoir, afin de les isoler pour les laisser totalement refroidir.
Les gendarmes de Fontenay le Comte et de Luçon ont invité le propriétaire à sécuriser l'entrée du bâtiment pour éviter toute intrusion. Les services d'ENEDIS et GRDF ont par ailleurs procédé aux vérifications d'usage concernant l'électricité et la présence éventuelle de gaz. L'adjoint au maire de Luçon, Christian Grimaud était également présent sur les lieux.
À l'heure actuelle, les causes du feu ne sont pas encore connues, mais la thèse d'une intrusion de squatters reste possible. L'origine d'un départ d'incendie électrique semble écartée. Aucune victime n'est à déplorer. L'intervention s'est terminée vers 10h30.
L'incendie de la Boule d'or dimanche matin à Luçon , avenue Michel Rambaud | Crédit photos : TLSV