Crédit photo : Pixabay
Renforcement de l'obligation de port du masque
L'évolution de la situation sanitaire est marquée depuis plusieurs jours par une dégradation nette et continue des indicateurs épidémiologiques départementaux. En Vendée, au 26 octobre 2021, le taux d'incidence s'élevait à 85,5 cas pour 100 000 habitants, contre 17,4 cas pour 100 000 habitants le 5 octobre dernier. Plus globalement, le seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100 000 a été dépassé dans toutes les intercommunalités de Vendée.
Cette augmentation du nombre de cas Covid concerne principalement la population des personnes de plus de 65 ans. La reprise des activités sociales et culturelles depuis la rentrée et la participation des personnes de plus de 65 ans à des évènements mêlant activités et temps conviviaux se sont traduites par plusieurs épisodes groupés de cas (clusters).
Afin de limiter cette accélération de la circulation de la Covid-19, le préfet a donc décidé de renforcer l'obligation de port du masque sur l'ensemble du territoire de la Vendée.
À partir du vendredi 29 octobre 2021
Dans les circonstances de forte densité de personnes, lorsque la distance interindividuelle ne peut être respectée et lorsque les temps de contact prolongé sont probables, le port du masque est obligatoire en extérieur pour les personnes de onze ans et plus à compter du vendredi 29 octobre 2021 jusqu'au vendredi 19 novembre 2021 inclus dans toutes les communes du département.
Le port du masque est obligatoire dans les situations suivantes :
- les marchés, brocantes et ventes au déballages ;
- les rassemblements dans l'espace public non soumis au passe-sanitaire (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) ;
- toute file d'attente ;
- dans un rayon de 50 mètres aux abords des quais des gares, embarcadères et abris bus, ainsi que sur les pôles d'échanges des transports en commun ;
- dans un rayon de 50 mètres aux entrées des lieux de culte, au moment des cérémonies et offices ;
- aux abords des centres commerciaux, grandes et moyennes surfaces ;
- dans toutes les rues et circulations piétonnes aux heures de fortes affluences lorsque la densité et les risques de contacts prolongés sont inévitables.
Le port du masque est également obligatoire pour les personnes âgées de onze ans et plus dans les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples (établissements recevant du public de type L), lorsqu'ils accueillent des activités culturelles, ludiques ou festives. Cette obligation de port du masque n'annule en aucun cas l'obligation de contrôle du passe sanitaire.
Retrouvez l'ensemble de l'arrêté préfectoral ici.