Les jeunes de la Mission locale et les partenaires du projet | Crédit photo : TLSV
Atelier faire le mur
Six jeunes, quatre femmes et deux hommes de 17 à 24 ans ont réalisé un mur d'expression durant cinq jours, entre le 4 et le 12 octobre 2021. Ce triptyque constitué de trois panneaux de contreplaqué, recouvert de la production des jeunes, est situé dans une des salles de la Maison Dumaine à Luçon.
Cette action pilotée par la Mission Locale du Sud Vendée, en partenariat avec la Ville de Luçon, avait plusieurs objectifs : encourager l'expression des jeunes en Mission Locale ; fédérer autour d'un projet collectif ; réaliser un projet de A à Z ; favoriser des échanges, l'écoute, le partage ; soutenir le travail collaboratif et l'esprit d'équipe ou encore valoriser les jeunes et leurs réalisations.
Développer sa créativité
Les jeunes artistes se sont saisis du thème " faire le mur " afin de s'exprimer autrement, en développant leur créativité et en mettant leurs idées au service du collectif. Ils se sont inspirés des expressions synonymes de " faire le mur " déclinées par des silhouettes, dans le style de Keith Haring pour représenter l'individualité, du remplissage de certaines silhouettes dans le style du " Totoro " d'Olivier Barot pour symboliser le chemin de l'Être intérieur ou encore des mots et expressions traduits avec l'alphabet d'Auguste Herbin (formes géométriques et couleurs).
Encadrés par l'artiste peintre Françoise Brouillard, les jeunes ont su rapidement s'approprier le matériel comme les rouleaux et la peinture blanche pour réaliser la sous-couche, ou encore les bombes de couleurs pour dessiner le fond de ce mur d'expression, installé dans le centre social la Bulle d'R de Luçon.
Ces 5 jours ont été l’occasion pour chacun de pratiquer une activité presque inconnue à leurs yeux et pour d’autres, de réessayer un art qu’ils avaient presque laissé de côté. Cet exercice a permis de faciliter les échanges et se connaître, tout en faisant émerger leurs difficultés, pas toujours très bien identifiées.
Beaucoup de jeunes disent que cette expérience a eu le mérite de leur faire gagner de la confiance en eux et sont fiers d'avoir participé à cette création.
Le mur d'expression réalisé par des jeunes de la Mission locale du Sud Vendée | Crédit photo : TLSV