Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 26 novembre à 18h30 au cinéma Triskell à Luçon | © TLSV
Une soirée en présence de deux patineuses professionnelles
Le Conseil Départemental, en co-portage avec le Conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance (CLSPD) de la ville de Luçon et le service jeunesse et sports de l’Inspection académique organise une action de sensibilisation sur les violences dans le milieu du sport, afin de mieux les repérer et les dénoncer. Une exposition s’intitulant « Cri d'alerte », sera présentée au CinéTriskell du 22 novembre au 2 décembre.
Le mardi 26 novembre, un vernissage sera proposé à la population, aux différents comités sportifs ainsi qu’aux professionnels. À la suite de ce vernissage,, une table ronde sera ensuite organisée sur les violences dans le milieu sportif, les mécanismes d’emprise et la dénonciation des faits.
Ce temps d’échanges sera nourri des interventions de Sarah Abitbol (patineuse artistique), de la Maison de protection des familles, du Conseil Départemental, d’un psychologue formé au psycho-trauma, de l’Inspection académique, des acteurs du CLSPD de la Ville de Luçon et de France Victimes 85.
Programme de la soirée du mardi 26 novembre :
• 18h30 à 19h30 : vernissage de l’exposition par Sarah Abitbol et Katia Palla (2 patineuses professionnelles et victimes de leurs entraineurs) ;
• 19h30 à 21h30 : table ronde sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport de haut niveau. Intervention des différents experts qui viendront apporter des compléments d’information aux récits de Sarah Abitbol ou Katia Palla.
Inscription avant le 23 novembre : https://forms.office.com/e/Pv9icGSina
Soirée gratuite et ouverte à tous.