Même s'il est né en Italie, l'histoire d'amour entre Michel Erredé et la France ne date pas d'hier. Né en 1933, il arrive en France dans les années 50 avec sa famille qui s'installe à Paris. C'est là qu'il rencontre une Triolaise avec laquelle il va se marier en 1962. De cette union, naitront 3 enfants et 5 petits-enfants.
En 1973 la famille décide de s'installer en Vendée et pose naturellement ses bagages à Triaize d'abord où Michel va tenir le café-tabac de la commune. Après avoir travaillé en ébénisterie, il monte ensuite une entreprise de bâtiment et en 1981 s'installe à Luçon.
Et si jusqu'à présent Michel Erredé n'avait pas demandé sa naturalisation c'est surtout qu'au consulat on lui disait que ce n'était pas nécessaire, Italie et France faisant partie de l'Europe. C'est finalement les gendarmes qui vont le convaincre. " Je me suis fait cambriolé ", explique-t-il, " et avec le vol de mes papiers, les gendarmes m'ont conseillé de faire les démarches de naturalisation ". Elles ont duré deux ans et désormais, Michel est citoyen français. Il garde toutefois son passeport italien.
Crédits photos : TLSV